DSC_0852.JPG

L’atelier a commencé à 16h dans la salle tamisée du Mama Bonita, devant un bon gâteau et des tisanes bien chaudes. Rien de mieux pour se sentir à la maison. DSC_0848.JPG Les organisatrices avaient prévu de réaliser ensemble 4 produits du quotidien : un baume lèvres et corps gourmand au cacao, un déodorant, du produit vaisselle et de la lessive. Deux postes de travail avaient été définis : - la cuisine où les gros volumes d’eau pour lessive et produit vaisselle pouvaient être chauffés sur la cuisinière - un espace dans la salle où une petite plaque chauffante électrique permettait de faire un bain marie pour les cosmétiques.

DSC_0844.JPG

Les ingrédients avaient été achetés auparavant, chez des producteurs locaux au maximum!

Après une présentation de ceux-ci, les participants se sont répartis en 2 groupes et ont pu fabriquer ensemble leurs produits avec l’aide des animatrices, en suivant la petite fiche de recettes fournie (disponible ici: Recettes_atelier__2.pdf). Chacun avait amené ses contenants, pour repartir à la maison avec ses réalisations.

DSC_0862.JPG

Une présentation power point complétait l’atelier en comparant le prix de revient des produits réalisés à celui de produits comparables dans le commerce, plus chers (et indubitablement moins comestibles). En effet, pour une petite PAF de 5 euros chacun a pu repartir avec 1L de lessive, 250mL de produit vaisselle, 50g de déodorant, un petit pot de baume...et avec la fierté d'avoir fait tout ça soi-même!

L’ambiance, elle, n'avait pas de prix: elle fut très conviviale, comme chacun échangeait avec plaisir ses recettes et ses expériences ! Nous étions au final plus d'une quinzaine à lutter contre le blues du dimanche soir pluvieux.

Il semblerait que la recette ait marché à merveille, comme nous nous sommes quittés avec de nouvelles idées du tonnerre et des ateliers programmés jusqu'en Mai.

Vous trouverez le compte rendu détaillé ici: CR_atelier__2.pdf

Alors...à très bientôt à tous!