Les équipements électriques et électroniques (EEE) sont devenus indissociables de la vie professionnelle et personnelle des individus des pays économiquement développés.

Au-delà même du questionnement de cet état de fait, il est temps de réagir face à la course effrénée à la consommation qui l’accompagne. Devenant obsolètes de plus en plus tôt, nos EEE sont pour la plupart remplacés par des équipements neufs, entretenant un cercle vicieux extrêmement coûteux en termes de ressources planétaires.

En effet c’est bien la fabrication de ces équipements qui a le plus grand impact, et non leur consommation d’énergie une fois en fonctionnement comme on pourrait le croire ! Pour parer à cela, rien n’est plus efficace que leur reconditionnement. Car si la durée de vie moyenne des EEE est aujourd’hui 2 fois plus courte qu’il y a 25 ans (soit entre 5 et 6 ans pour un ordinateur personnel) ce n’est en général pas pour des pannes matérielles, mais bel et bien pour des questions logicielles !

En allégeant le software, on allonge infiniment la vie de nos ordinateurs…et c’est quand même beaucoup plus satisfaisant.


https://www.greenit.fr/2015/04/14/la-duree-de-vie-des-equipements-electroniques-regresse/
https://www.greenit.fr/2014/11/24/quelle-est-l-empreinte-ecologique-de-vos-appareils-electroniques/