L'atelier a commencé à 16h dans la salle du mama Bonita. Les organisateurs avaient prévu du matériel pour projeter les explications sur un écran (vidéoprojeteur+ écran), ainsi que des multiprises pour que tout le monde puisse avoir accès au secteur. Chacun est venu avec son ordinateur portable et a pu se connecter au wifi du restaurant, ce qui a permis de mettre en pratique en direct les principes et les conseils échangés.

Après quelques exemples montrant que la maîtrise de ses données virtuelles est un principe essentiel à ne pas négliger, les animateurs ont présenté un certains nombre de bonnes pratiques à mettre en place au quotidien. De la configuration des paramètres de son navigateur internet aux choix de ses mots de passe, on a pu voir que maîtriser ses données était accessible à tous, résultant d'un compromis entre confort de l'utilisateur et sécurité.

Quelques logiciels libres ont été présentés, afin de faire connaître des alternatives à des services privés (dropbox, doodle, msn, facebook, office...). La réflexion s'est aussi portée sur les hébergeurs de messagerie et sur les moteurs de recherche. La discussion mettait en lumière la multiplicité des solutions alternatives aux outils commerciaux les plus connus, permettant à chacun de nuancer son utilisation d'internet et des outils informatiques selon ses valeurs et ses attentes.

Des clefs USB avec ubuntu avaient été prévues pour pouvoir essayer ce système d'exploitation sur sa machine.

Biscuits et boissons chaudes ont été partagés dans une ambiance de débat amicale. 

Le document de travail proposé par Adrien et Jean-François est disponible ici: atelierinfojanvier2017.pdf. Il récapitule les thèmes abordés et les lien utiles à consulter! 

Et comme d'habitude, n'hésitez pas à consulter le CR détaillé de l'atelier pour plus d'informations sur le déroulement et l'organisation: CR_atelier__3.pdf