L'atelier a commencé à 16h dans la courette du Mama Bonita, sous les rayons inespérés d'une éclaircie. Nos participants avaient bien joué le jeu en partageant leurs outils et le matériel se répartissait déjà sur les différents postes de travail: scies sauteuses ou à main, ponceuses, limes à bois, perceuses et marteaux étaient au rendez-vous. Anne et Benoît avaient ramené les planches de palettes démontées le dimanche précédent en plus petit comité (Anne, Benoît, Ben, Sarah et Armonie) et tous les ingrédients étaient réunis pour commencer l'atelier.

Après une rapide présentation du petit meuble à construire et du guide illustré des étapes successives préparé par Ben, un premier groupe s'est attelé à choisir, dimensionner et scier ses planches. Pour leur laisser un peu d'avance et éviter les bouchons aux postes de travail où les outils étaient plus limités (scies et guides de perçage), le deuxième groupe a entamé les gâteaux en visionnant la vidéo du démontage des palettes expliquant les petits trucs à savoir: où trouver des palettes, quels outils et quelle technique pour les démonter, etc...

Une fois les planches coupées à la bonne dimension, elles furent poncées simplement ou avec la méthode du brûlage au chalumeau pour un effet vieilli. Puis assemblées avec le fameux guide de perçage et des tourillons en bois, avant d'être fixées entre elles par des vis. 

Le petit meuble a été l'occasion de passer en revue de nombreux savoirs faire: utiliser une scie sauteuse, une perceuse, une ponceuse, un chalumeau, un guide de perçage. Ces techniques de base acquises, tout le monde est rentré chez soi avec des projets de plus grands meubles plein la tête! Le nombre important d'inscrits (une douzaine!) était un vrai défi pour les organisateurs, mais l'autonomie des participants qui se sont immédiatement approprié les documents de travail proposés a permis de mener l'atelier à bien, avec un débordement d'une heure par rapport aux deux heures initialement prévues. 

La convivialité et l'entraide ont été au rendez-vous, nous avons passé un très bon moment.

Les documents supports de l'atelier peuvent être trouvés ici:

Le compte rendu détaillé de l'atelier est disponible là: CR_atelier__5.pdf