Dans l’ambiance calfeutrée du Mama, Anaïs nous a emmenés en voyage au pays de la douceur et du bien-être en nous montrant les gestes séculaires du massage pour bébés d’après Shantala. Rendue connue en Occident par Frédérick Leboyer, Shantala, jeune mère indienne, avait pour habitude de masser vigoureusement ses enfants pour activer l’énergie de leur corps et s’offrir un moment unique pour resserrer les liens d’amour entre eux.

Cinq mamans ou futures mamans étaient présentes pour une démonstration de ce rituel. Pratiqué de préférence en position assise jambes tendues avec le bébé allongé sur les jambes, le massage Shantala allie douceur et fermeté. On utilise une huile naturelle type coco, amande douce ou moutarde pour rendre les gestes fluides, et on pratique plutôt dans un moment de calme, après le bain par exemple. Le bébé ne doit pas avoir froid, ainsi on veillera à rester dans un endroit chaud et tamisé.

On commence par masser la poitrine, puis les bras et toutes ses articulations jusqu’aux petits doigts. Après les jambes viennent le dos, puis le visage en ultime détente. Une petite vidéo de Shantala elle-même pratiquant ces gestes est mise en lien dans cet article. On pourra aussi consulter le livre de Frédérick Leboyer traitant du massage Shantala.

Cet atelier permettra à cinq bébés ou futurs bébés de partager désormais des moments de bien-être avec leur Maman et leur Papa au quotidien. C’est un beau bilan humain !

Retrouvez le compte-rendu complet:CR_atelier_16.pdf

Lien vers la vidéo de Shantala massant un bébé avec les gestes montrés par Anaïs: https://www.youtube.com/watch?v=Uc2Dr_AaZ3E