Après un petit café et quelques crêpes pour se réchauffer en attendant tout le monde, la petite équipe a pu s’installer et prendre connaissance des différentes possibilités qu’offre la pâte fimo. Le but était pour cette fois de réaliser un pendentif et des boucles d’oreille ainsi que d’autres perles plus classiques.

Le vif du sujet a commencé par le choix essentiel mais pas évident des couleurs à mélanger.

Nous avons ensuite confectionné différentes « canes » basiques en fimo telles que des « canes spirale », des « canes cibles », des « canes mosaïques » et des « canes marbrées » pour pouvoir ensuite les découper soit en tranches soit en morceaux plus épais pour faire des perles. Les tranches nous ont ensuite servi à recouvrir une fine plaque, également en fimo, et une fois aplaties et emboîtées les unes dans les autres, notre pendentif coloré était prêt. Dernière étape importante : le perçage des perles et pendentifs pour pouvoir ensuite les monter en bijoux.

Est venu ensuite le moment « délicat » de la cuisson  (25min à 110° au four). Tout s’est bien passé et nos créations ont ensuite pu être vernies avec un vernis mat qui a fait ressortir tout en légèreté les couleurs vives de nos créations. L’heure de la fin a malheureusement sonné à ce moment-là et nous avons choisi d’un commun accord de remettre le montage des bijoux à une prochaine fois. Chacune est néanmoins repartie avec ses créations.

Cet atelier s’est très bien passé et c’est avec une grande surprise que les participantes ont découvert au fur et à mesure les techniques fimo pour un résultat qu’elles n’auraient jamais pensé pouvoir obtenir par elles-mêmes !

Le matériel à prévoir est assez simple mais indispensable. Pour chacune : un carreau de carrelage comme plan de travail, un petit rouleau pour pâte à modeler, une lame de cutter, une règle, des petits emporte-pièces, un cure-dent et bien sûr… de la pâte fimo et du vernis.

L’atelier complet est cependant à prévoir en 2 parties, la première pour la fabrication des perles et la seconde pour le montage des bijoux.

Si ces techniques vous intéressent, voici quelques tutos très pratiques et faciles à suivre :
https://www.youtube.com/watch?v=Y6s2QuxCe-A
https://www.youtube.com/watch?v=YWP9J4d5l9k

Comme d'habitude, le compte-rendu complet est disponible ici: CR_atelier_22.pdf