DSC_9105.JPG

A 16h, nous étions une dizaine. Pour faire venir les quelques retardataires, nous avons choisi de partir immédiatement dans le vif du sujet. Nous nous sommes scindés en deux groupes : un groupe à la confection du baume animé par Armonie et un groupe à la cire orientale animé par Sarah. Nous avons laissé une table pour la préparation du dentifrice en libre service. Chacun a pu doser, mélanger, chauffer les ingrédients tout en discutant et posant des questions sur les propriétés des huiles et huiles essentielles pour la peau. Puis chacun est allé aux différents autres ateliers pour confectionner les cosmétiques annoncés.

Enfin, après un petit gouter bien mérité, nous avons fait infuser le thym et le romarin fraîchement ramassés dans la garrigue par Sarah dans une grande marmite avec le vinaigre de cidre pour préparer le vinaigre de toilette pour les cheveux.

Chacun des 15 participants a pu confectionner lui-même ou à plusieurs les produits suivants (les recettes sont jointes ci-après à la fin du CR) :

- un baume de base pour les lèvres et les mains (huile bio, cire d’abeille locale)

- de la cire orientale pour l’épilation (miel local, jus de citron bio, sucre de betterave, eau du robinet)

- du dentifrice à l’argile blanche (argile et bicarbonate de soude)

- du vinaigre de toilette (vinaigre de cidre bio français, thym/romarin cueilli ici)

pour la somme de 5 euros (soit l’équivalent dans le commerce d’un baume lèvres bio).

Les produits sont tous comestibles. Attention cependant à l'utilisation des huiles essentielles: aucune n'est anodine et il faut surtout bien se renseigner sur leur utilisation et les possibles contre-indications avant de les intégrer à des préparations.

Encore un après-midi fort sympathique riche en rencontres! Cela donne envie de creuser le thème de l'hygiène au naturel lors d'un prochain atelier courant de l'été...affaire à suivre!

Le compte-rendu complet est ici: CR__Atelier_Cosmetique_2018.pdf

Nous nous sommes inspirées du livre « Créez vos cosmétiques bio » Sylvie Hampikian – Editions Terre vivante.

On pourra aussi consulter le site de terre vivante :
http://www.terrevivante.org/110-bien-etre-au-quotidien.htm