Le dimanche 2 septembre, la veille de la rentrée scolaire, nous nous sommes retrouvés à 16h dans le jardin d'Armonie et Adrien pour confectionner des conserves de légumes d'été : coulis de tomates et ratatouille.

Nous avons scindé le groupe en 2 : un groupe à la préparation du coulis et un groupe à la préparation de la ratatouille.

Après avoir épluché, coupé, épépiné, papoté, nous avons lancé la cuisson dans les gros fait-tout également apportés par les participants à l’atelier.  Nous avons profité de la cuisson pour boire du jus de fruit et manger les délices sucrées cuisinés avec générosité par les participants.  Ensuite, une fois nos préparations cuites, nous avons pu réaliser la mise en pot. Nous avons tâché de répartir équitablement le coulis et la ratatouille et nous avons réservé plusieurs pots pour remercier Kevin, maraîcher bio à Fontanès, qui nous a fournit les légumes. A 18h, nous nous quittions heureux d'avoir passé un bel après-midi à conserver ensemble.


***Petite astuce : nous avons bricolé un gros entonnoir pour la mise en pot avec une grosse bouteille de 5L d’eau minérale qui permettait d’avoir un gros goulot et évitait d’en mettre de partout.  Pour 5€ de PAF pour payer les légumes, chacun est reparti avec environ 5 bocaux de ratatouille et coulis suivant la taille du contenant. Par rapport au prix dans le commerce, c’est très bon marché, d’autant plus au vu de la qualité et de l’origine locale des légumes. Nous avons appris à stériliser les pots pour que chacun puisse le faire chez soi.

Merci Sarah des Bocaux des Jardins du Pic pour tes précieux conseils sur les conserves : le rapport est d’1kg de légumes pour 750gr de conserves et pour la ratatouille il faut 50 % de tomates et le reste les autres légumes pour respecter un pH compris entre 4 et 5.

Voici le compte-rendu de l'atelier : CR Atelier